Hero-Bild-Bundeshaus_Bern_CC_TAX-blog_3a-Einzahlungen.jpg

Rachats ultérieurs dans le pilier 3a possibles à partir de 2025

A partir du 01.01.2025, une modification importante du système de prévoyance entrera en vigueur en Suisse : la possibilité d'effectuer des rachats ultérieurs dans le pilier 3a. Dans cet article de blog, nous mettons en lumière les aspects clés de ce changement et fournissons des indications concrètes aux fiduciaires et aux conseillers financiers pour qu'ils puissent conseiller leurs clients de manière compétente à ce sujet.

Les changements concrets

À partir de l'année fiscale 2026, il sera possible de verser pour la première fois des cotisations au pilier 3a avec effet rétroactif pour 2025. Cette possibilité s'adresse aux personnes exerçant une activité professionnelle en Suisse et présentant des lacunes de cotisation dans leur prévoyance individuelle liée. Pour les fiduciaires et les conseillères financières, il en résulte de nouvelles approches de conseil, notamment pour l'analyse et la planification de la prévoyance vieillesse de leurs clients.

Concrètement, les points suivants doivent être pris en considération :

1. Rachats rétroactifs
Les cotisations peuvent être versées rétroactivement pendant dix ans au maximum, à condition qu'aucun montant n'ait été versé pour les années concernées ou qu'un montant partiel ait été versé.


2. Montants maximaux

Un rachat est possible par an à hauteur de ce que l'on appelle la « petite cotisation » (actuellement pour les années 2025 et 2026 : 7 258 CHF).


3. Conditions préalables  

La personne doit avoir exercé une activité lucrative soumise à l'AVS au cours de l'année du versement rétroactif des cotisations. Un rachat suppose que la cotisation annuelle ordinaire a été intégralement versée au cours de l'année concernée.

4. Déductibilité fiscale
Les rachats rétroactifs sont entièrement déductibles du revenu imposable.


5. Planification et documentation
Il est possible de combler plusieurs lacunes au cours d'une année, mais pas au-delà du montant maximal annuel. Une planification minutieuse est essentielle pour tirer le meilleur parti des avantages fiscaux.

Content-Bild-Bundeshaus_Bern_CC_TAX-blog_3a-Einzahlungen.jpg

Questions et réponses principales

À partir de quand et depuis combien de temps les rachats dans le pilier 3a sont-ils possibles ?

Les rachats sont autorisés à partir de 2026, avec un effet rétroactif de 10 ans au maximum. Ils ne sont toutefois possibles que pour les lacunes de cotisation qui apparaissent après l'entrée en vigueur du projet (au 1.1.2025). Pour la première fois, il sera donc possible d'effectuer un rachat au cours de l'année fiscale 2026 pour une lacune de cotisation datant de 2025.

 

Quelles sont les principales conditions qui doivent être remplies pour qu'un rachat dans le 3e pilier puisse être effectué ?

La personne doit avoir ou avoir eu le droit de cotiser au pilier 3a aussi bien l'année où elle effectue le rachat que l'année pour laquelle elle comble une lacune de cotisation. Elle doit donc disposer ou avoir disposé d'un revenu soumis à l'AVS au cours de ces années. De plus, l'année de rachat, la cotisation maximale (2026 : 7'258.- CHF) doit être versée dans le pilier 3a.

Conclusion

L'introduction de rachats ultérieurs dans le pilier 3a à partir de 2025 offre aux épargnants des possibilités d'optimisation financière. Les fiduciaires et les conseillers financiers peuvent aider leurs clients à combler de manière ciblée les lacunes de cotisation et à profiter des avantages fiscaux. Une planification minutieuse et un conseil personnalisé sont à cet égard indispensables pour exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle réglementation.

Malgré les nouvelles possibilités, il faut également tenir compte des obstacles et des restrictions administratives. Des conseils avisés peuvent aider à surmonter ces obstacles et à tirer le meilleur parti des avantages. Cela permet non seulement d'augmenter la satisfaction du client, mais aussi de renforcer le rôle du conseiller en tant qu'expert de confiance.

Salvatore-Russo.jpg

Contactez-
nous

 

Salvatore Russo

Responsable TaxWare Suisse-romande
+41 79 240 55 19
s.russo@taxware.ch